Dr Choguel Maïga a été limogé, le mercredi 20 novembre 2024, de son poste de Premier ministre de la transition malienne.
Dr Choguel Maïga s’était rendu dans la matinée à son bureau avec son équipe. Alors qu’ils s’apprêtaient à aller à la présidence où devait se tenir le Conseil des ministres, ils ont été empêchés.
Quelques heures après, le chef du gouvernement et ses collaborateurs apprendront qu’ils ont été démis de leurs fonctions par décret présidentiel.
« Le président de la transition, chef de l’Etat (…) décrète qu’il est mis fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement », indique le décret lu à la radio nationale.
LIRE AUSSI : Mali : Choguel Maïga – Assimi Goïta, la rupture ?
Ce qui a provoqué cette séparation
En 2022, soit deux ans après leur arrivée au pouvoir, les militaires s’étaient engagés à organiser des élections et rendre le pouvoir aux civils, fin mars 2024.
Mais cette date n’a jamais été respectée. L’organisation des élections, promise, a été reportée.
Le samedi 16 novembre 2024 à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de la reprise de la ville de Kidal par les troupes maliennes aux mains des rebelles Touaregs, Dr Choguel Maïga avait dénoncé son exclusion du processus décisionnel.
« La transition était censée prendre fin le 26 mars 2024, mais elle a été reportée sine die, unilatéralement, sans débat au sein du gouvernement » a dénoncé le collaborateur du général d’armée Assimi Goïta.
L’homme venait de franchir la ligne rouge. Il a été simplement remercié après trois ans passés à la tête du gouvernement de transition.
Abdoulaye Maïga nouveau Premier ministre
24 heures après ce limogeage, le président de la transition malienne, le général d’armée Assimi Goïta a procédé à la nomination d’un nouveau Premier ministre.
Il s’agit du général Abdoulaye Maïga. Ce dernier on se rappelle avait assuré l’intérim à la tête du gouvernement malien lorsque le Premier ministre Choguel Maïga était absent pour des raisons de santé.